A propos de nous

           

Histoire du projet

        Construite en 1741 comme l’attestent les saillies en pierre, la tour carrée et son clocher haut de 27 mètres, l’église paroissiale a subi depuis les outrages du temps.

        Pendant la Première Guerre mondiale, les Allemands en avaient fait un dépôt de munitions qu’ils ont fait exploser en partant, occasionnant de gros dégâts.

        De nos jours, elle pose un problème à la municipalité vu son état. Si le toit semble correct, mais nécessitant néanmoins un démontage et un coup de peinture, les retours en maçonnerie et les murs sont dégradés. Les enduits sont fissurés, ce qui occasionne des capillarités sur l’intérieur de l’édifice et dégrade son plafond.

        Il y a quelques années, la municipalité avait fait appel à un spécialiste des Bâtiments de France qui a plus ou moins jeté l’éponge du point de vue évaluation, mais avec un constat : « Ça va coûter cher, très cher».

        Municipalité et bénévoles se sont concertés et récemment une association de sauvegarde a été créée : « Les amis de l’église Saint-André de Montrécourt ». Les statuts ont été déposés, les assurances sont prises et une quinzaine de personnes sont motivées pour mener à bien la rénovation de l’édifice.

Contact

Montrécourt "Les amis de l'église Saint André" famillewozniak@orange.fr